TP - Technicien informatique de proximité
GRETA de l'Essonne (91)
Objectifs
Le technicien informatique de proximité accompagne l'utilisateur dans l'usage quotidien de ses équipements numériques, en assurant un support technique et la maintenance des équipements réseaux de l'entreprise. Il gère les demandes d'assistance et les incidents techniques, déploie les équipements, et veille à leur disponibilité et à leur sécurité. Il intervient sur les infrastructures réseaux et les solutions hébergées dans le cloud.
Contenus
CCP1: Assurer le support utilisateur
Gérer une demande ou un incident et assurer le suivi du parc
Assister et accompagner l'utilisateur
Diagnostiquer un incident technique ou applicatif
CCP2: Mettre en service des équipements numériques :
Préparer et déployer des équipements numériques
Maintenir et assurer la disponibilité des équipements numériques
Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
CCP3: Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
Déployer et sécuriser les équipements réseaux
Intervenir sur un annuaire Active Directory
Méthodes pédagogiques
- A distance
- Cours du jour
- Face à face
- Formation de groupe
- Parcours modulaire de formation
Modalités d'évaluation
Mise en situation professionnelle : 04 h 00 min
La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes.
Poursuite d'activité :
Type d'emplois accessibles :
- Technicien d'assistance en informatique
- Technicien de maintenance en informatique
- Technicien de déploiement
- Technicien d'assistance en clientèle
- Technicien Helpdesk
- Technicien assistance utilisateur
- Technicien support
Informations complémentaires
ces actions sont mises en place en partenariat avec le CFA Académique
Moyens matériels : Plateaux techniques équipés avec le matériel et appareils nécessaires aux formations en fonction du domaine d’activité, salles banalisées, salles informatiques. Centre d’informations et de documentation. Restauration sur site.
Moyens humains : enseignants de l’éducation nationale. Interventions ponctuelles de professionnels du secteur possibles.
Modalités de recrutement : Affelnet, dossier de candidature, entretien, tests, positionnement pédagogique. Possibilité d'intégrer le cycle de formation en deuxième année en fonction de l'expérience professionnelle du candidat.
Modalités pédagogiques : Alternance centre de formation et entreprise. Cours en face à face ou distanciel possible. Mises en situations professionnelles. Chef d’œuvre.
Cette formation est également proposée en contrat de professionnalisation. Nous contacter pour plus d'infos.
Conditions générales consultables ici
"En cas de force majeure, le GRETA pourrait être amené à réaliser la formation à distance, sur les modules permettant d’être réalisés selon cette modalité"
Informations
Taux de réussite :
100%
Secteurs et domaines professionnels :
- Informatique et telecommunication
Public :
- Demandeur d'emploi
- Compte Personnel de Formation
- Salarié
Durée :
De 860 h, dont 210 h en entreprise
Dates :
- Début : 04 novembre 2025
- Fin : 29 mai 2026
- Entrée à date fixe
Pré-requis :
Sur positionnement
Public sans qualification ou de niveau 3 ou personne venant d'un Accès à la Qualification. Sont également souhaités : une connaissance minimale de l'utilisation courante de l'ordinateur et de la culture informatique, un projet professionnel en lien avec le secteur. La maîtrise du français écrit et oral (pour les apprenants étrangers un niveau de français B1-B2 est conseillé) et des notions d'anglais écrit et oral (niveau A2 du CECRL) sont requises.
Niveau de sortie :
Niveau 4 (BAC)
Validation :
- Attestation de fin de formation
- Attestation de compétences
- Titre
- Titre : Titre professionnel Technicien(ne) d'Assistance en Informatique
- Autre : Certification PIX
Coût :
Tarif tout public pour un parcours type : 15€ de l'heure sous réserve de 10 participants. Demandeurs d'emploi et individuels : nous consulter
Financement :
- Entreprise et OPCO
Contact de session :
Greta de l'Essonne
0164909191
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Référent handicap :
Marie-Clotilde ZACHARIA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accessibilité handicap :
Un(e) stagiaire en situation de handicap peut bénéficier de divers aménagements dans le cadre de sa formation en prenant contact avec la référente handicap.
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite
Fiche mise à jour le 17 juillet 2025