GRETA de l'Essonne
LE RESEAU GRETA Académie de Versailles

Retour à la liste

Commis de cuisine

GRETA de l'Essonne (91)

Collège Delande - Athis-Mons

Objectifs

Formation certifiante pour un groupe de 12 stagiaires.

Obtenir la certification Titre à Finalité Professionnelle (TFP) commis de cuisine

Accompagner à un retour à l'emploi dans un secteur en tension

Le commis de cuisine tient une place centrale dans la filière de la restauration. Il contribue à la préparation de la production culinaire en suivant les consignes de production transmises par sa hiérarchie. A ce titre, il réalise différentes activités selon les besoins et la taille de l’établissement : sélection et lavage des produits avant la production, préparation de tout ou partie des entrées, des plats et des desserts, dressage des entrées, plats chauds et des desserts,

nettoyage des espaces et des postes de travail, réception et stockage des livraisons.

Le commis doit respecter les conditions règlementaires d’hygiène et de sécurité sanitaire relatives à la restauration lors de toutes ces activités.

Toutes ces opérations sont réalisées seul ou en équipe, en appliquant les consignes et en respectant une organisation définie en fonction du flux des commandes.

Il réalise son travail toujours sous la responsabilité d’un cuisinier, d’un chef de cuisine ou du responsable de l’établissement.

Il doit porter des équipements de protection individuels réglementés et respecter tous les protocoles en vigueur pour contribuer à sa sécurité et à celle de son entourage pendant les activités.

Contenus

  • RNCP37859BC01 Préparer son poste de travail et son activité au sein d'une cuisine-

Adopter une posture professionnelle permettant de collaborer efficacement au sein d'un collectif de travail/Communiquer de manière compréhensible avec son environnement de travail pour faciliter les transmissions d'information/Appliquer les règles de sureté sur son lieu de travail afin de veiller à sa protection et de réduire tous risques éventuels/Préparer son poste de travail en respectant les consignes et les besoins de production tout en identifiant les informations relatives aux produits et pratiques alimentaires/Appliquer les règles et principes d'hygiène et de sécurité alimentaire afin de préserver la santé des consommateurs lors de la préparation du poste de travail/ Nettoyer son poste de travail (après toute production) en appliquant les protocoles d'hygiène et de développement durable afin d'obtenir un espace de travail propre et sécurisé/ Appliquer les règles de sécurité et santé au travail afin de veiller à sa sécurité et celles des autres.

  • RNCP37859BC02 - Réaliser des préparations culinaires de base en respectant les consignes de production-

Préparer et découper les produits selon les procédures et techniques en vigueur/Réaliser les préparations culinaires de base (entrées, plats) en suivant les consignes afin de répondre aux impératifs de production/Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire afin de préserver la santé des clients lors de la production culinaire/Respecter le cadre de production afin de répondre aux exigences attendues en cuisine.

  • RNCP37859BC03 - Réceptionner et stocker des marchandises-

Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences règlementaires et contractuelles afin de contrôler les produits/ Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage/ Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets/Appliquer les règles de sécurité et d'hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d'assurer la conformité sanitaire des produits/ Appliquer les règles de sécurité et d'hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d'assurer la conformité sanitaire des produits/ Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celles des autres.

Méthodes pédagogiques

  • Cours du jour
  • Face à face
  • Formation de groupe

Modalités d'évaluation

Certification en présence d'un jury
Etudes de situation numérisées et questionnaire
Mise en situation reconstituée
Positionnement à l'entrée avec un questionnaire digitalisé CERTIDEV
Evaluation durant la formation et évaluation finale, entrainements

Poursuite d'activité :

Secteurs d’activités :

Le commis de cuisine travaille dans différents secteurs de la restauration : en restauration traditionnelle, en restauration de chaîne, en restauration collective, en restauration de type rapide et dans des structures telles que des restaurants traditionnels, gastronomiques, thématiques, des brasseries, bistrots, des restaurants en hôtellerie, des cafétérias, des services de traiteurs.

La restauration commerciale qui est la principale pourvoyeuse en emplois. Le commis de cuisine travaille généralement en restauration traditionnelle au sein d’une petite équipe (moins de 10 salariés).

Type d'emplois accessibles :

Commis de cuisine

Commis de cuisine de collectivité

Informations complémentaires

Fiche RNCP 37859

Conditions générales de vente consultables ici

"En cas de force majeure, le GRETA pourrait être amené à réaliser la formation à distance, sur les modules permettant d’être réalisés selon cette modalité"

Informations

Taux de réussite :

1er session

Secteurs et domaines professionnels :

  • Hôtellerie, restauration, tourisme

Public :

  • Demandeur d'emploi
  • Individuel

Durée :

De 400 h, dont 105 h en entreprise

Dates :

  • Début : 17 novembre 2025
  • Fin : 20 février 2026
  • Entrée à date fixe

Pré-requis :

Sur positionnement

  • Sans diplôme

 

  • Savoir communiquer en français à l'oral et l'écrit niveau A2 du CECRL (RECTEC Cercle 2 ou domaine 1 CLEA)

 

  • Savoir utiliser les fonctions de base en mathématiques ("Mobiliser des ressources mathématiques" RECTEC Cercle 2 ou domaine 2 CLEA)

Si les candidats n'ont pas les prérequis, leur candidature sera néanmoins étudiée individuellement selon leur profil.

Niveau de sortie :

Niveau 3 (CAP, BEP)

Validation :

  • Attestation de fin de formation
  • Attestation de compétences
  • Titre : Titre à Finalité Professionnel COMMIS DE CUISNE

Coût :

Tarif tout public 28€ de l'heure

Financement :

  • Auto-financement
  • Entreprise et OPCO
  • AKTO

Contact de session :

GRETA DE L'ESSONNE
0164909191
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Référent handicap :

Marie-Clotilde ZACHARIA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accessibilité handicap :

Accessibilité aux personnes en situation de Handicap
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite


Fiche mise à jour le 24 septembre 2025