Réceptionniste
GRETA de l'Essonne (91)
Objectifs
Le réceptionniste H/F exerce son activité à la réception ou au « desk » d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de plein air, de villages de vacances.
Il est chargé d’accueillir les clients à leur arrivée dans l’établissement hôtelier et tout au long de leur séjour jusqu’à leur départ. Il apporte des informations sur le séjour, les formalités, les tarifs des prestations et peut être force de conseil sur les sites touristiques à visiter. Il échange avec le client en face à face, par téléphone ou par mail, en français ou en anglais.
Au quotidien, il réalise des tâches administratives notamment de gestion et de contrôle des réservations, de planification, de traitement du courrier et des tâches comptables telles que la facturation, l’encaissement et la clôture de la journée d’exploitation, selon les établissements).
Le réceptionniste peut être amené à contribuer à la visibilité de l’établissement (gestion des réseaux sociaux, réponse aux commentaires-clients…). Il peut, sous la responsabilité du directeur d'établissement, adapter la grille tarifaire en fonction du taux d’occupation, des pics d’activité ou évènements, etc. Il contribue à assurer la sécurité des personnes et des lieux.
Contenus
Blocs de compétences:
RNCP37862BC01 - Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
RNCP37862BC02 - Gérer les activités de réservation et de facturation
Méthodes pédagogiques
- Cours du jour
- Formation de groupe
Poursuite d'activité :
Secteurs d’activités :
Le réceptionniste exerce son activité au sein d’établissements tels que :
- Des hôtels
- Des résidences de tourisme et résidences hôtelières
- De l’hôtellerie de plein air
- Des villages vacances
- Des établissements hôteliers mobiles
Type d'emplois accessibles :
- Réceptionniste en hôtellerie
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste de nuit / Night audit / Night auditor
Informations complémentaires
Conditions générales de vente consultables ici
"En cas de force majeure, le GRETA pourrait être amené à réaliser la formation à distance, sur les modules permettant d’être réalisés selon cette modalité"
Informations
Secteurs et domaines professionnels :
- Hôtellerie, restauration, tourisme
Public :
- Demandeur d'emploi
- Individuel
Durée :
De 605 h, variable selon positionnement, dont 105 h en entreprise
Dates :
- Début : 17 novembre 2025
- Fin : 07 avril 2026
- Entrée à date fixe
Pré-requis :
Sur positionnement
La formation est accessible aux personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle dans le secteur de l'hébergement. Le candidat doit être en capacité de lire, comprendre et de s'exprimer correctement en français et en anglais pour travailler au sein d'un collectif de travail et auprès de la clientèle.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Attester un niveau B1 dans une langue étrangère (anglais)
Une évaluation en lien avec l’exercice du métier sera réalisée lors des épreuves certificatives pour valider le niveau d’anglais
Niveau de sortie :
Niveau 4 (BAC +1)
Validation :
- Attestation de fin de formation
- Attestation de compétences
- Certificat de qualification professionnelle
- Titre : Certificat de qualification professionnelle Réceptionniste
Coût :
Tarif tout public 28€ de l'heure
Financement :
- Auto-financement
- France Travail
Contact de session :
Greta de l'Essonne
0164909191
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Référent handicap :
Marie-Clotilde ZACHARIA
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Accessibilité handicap :
Accessibilité aux personnes en situation de Handicap
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite
Fiche mise à jour le 10 septembre 2025