BTS Gestion de la PME
GRETA de l'Essonne (91)
Objectifs
L'Assistant de Gestion est un collaborateur polyvalent rattaché à un dirigeant d'entreprise ou un manager opérationnel, qui prend en charge les tâches de gestion dans le domaine administratif, commercial et comptable.
Il intervient principalement dans les activités liées aux services généraux (secrétariat, communication, déplacements...), à l'administration du personnel, à la gestion commerciale (relations clients et fournisseurs, participation aux actions commerciales, à la communication interne et externe), ainsi qu'au suivi de la comptabilité et des budgets.
Contenus
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME.
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.
Compétences visées :
- Gestion de la relation avec les clients
- Gestion de la relation avec les fournisseurs
- Organisation et planification des activités
- Gestion et développement des RH
- Gestion des ressources
- Gestion et administration générale
- Gestion des risques
- Pérennisation et développement de l'entreprise
- Communication écrite et orale
Méthodes pédagogiques
- Cours du jour
- Face à face
- Formation de groupe
Modalités d'évaluation
Epreuves ponctuelle et Contrôles en cours de formation (CCF)
Poursuite d'activité :
Métiers :
- Assistant de gestion polyvalent
- Assistant commercial
- Assistant administratif
- Assistant RH ou paie
- Secrétaire (direction, comptable, bureautique...)
- Collaborateur du dirigeant de la PME
Informations complémentaires
Moyens matériels : Plateaux techniques équipés avec le matériel et appareils nécessaires aux formations en fonction du domaine d’activité, salles banalisées, salles informatiques. Centre d’informations et de documentation. Restauration sur site.
Moyens humains : enseignants de l’éducation nationale. Interventions ponctuelles de professionnels du secteur possibles.
Modalités de recrutement : Affelnet, dossier de candidature, entretien, tests, positionnement pédagogique. Possibilité d'intégrer le cycle de formation en deuxième année en fonction de l'expérience professionnelle du candidat.
Modalités pédagogiques : Alternance centre de formation et entreprise. Cours en face à face ou distanciel possible. Mises en situations professionnelles. Chef d’œuvre.
Conditions générales consultables ici
"En cas de force majeure, le GRETA pourrait être amené à réaliser la formation à distance, sur les modules permettant d’être réalisés selon cette modalité"
Informations
Secteurs et domaines professionnels :
- Comptabilité, gestion, qualité
- Secrétariat, assistanat
Public :
- Demandeur d'emploi
- Salarié Contrat de Professionnalisation (CP)
- Salarié en Contrat d'Apprentissage
- Promotion par Alternance (Pro-A)
Durée :
De 1100 h à 1350 h
Dates :
- Début : 01 septembre 2025
- Fin : 18 juin 2027
- Entrée à date fixe
Pré-requis :
Niveau 4 (ex IV)
Etre titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 4.
Niveau de sortie :
Niveau 5 (ex III)
Validation :
- Attestation de fin de formation
- Attestation de compétences
- Diplôme / unité de diplôme
- Titre : BTS Gestion de la PME
Coût :
Reste à charge 0€ pour l'apprentis
Financement :
- Entreprise et OPCO
Contact de session :
Greta de l'Essonne
01 64 90 91 91
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Référent handicap :
Marie-Clotilde ZACHARIA
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Accessibilité handicap :
Un(e) stagiaire en situation de handicap peut bénéficier de divers aménagements dans le cadre de sa formation en prenant contact avec la référente handicap.
Locaux accessible aux personnes à mobilité réduite.
Fiche mise à jour le 04 juin 2025