GRETA de l'Essonne
LE RESEAU GRETA Académie de Versailles

Retour à la liste

Préparation à l’entrée en école d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture

GRETA de l'Essonne (91)

APP Etampes - Etampes

Objectifs

Étape préparatoire à la sélection d'entrée aux écoles, le parcours permet d'acquérir la méthodologie pour constituer un dossier répondant aux nouvelles exigences d'admission des deux filières aide-soignant et auxiliaire de puériculture.

Objectifs principaux :

  • Constituer son dossier de candidature et se préparer à l'entretien de motivation.
  • Avoir une bonne représentation des métiers visés et des différents lieux d'exercices afin d'étayer son projet
  • Acquérir les savoirs et les compétences de base nécessaires pour intégrer une formation de niveau 4 dans le domaine de la santé et/ou de la petite enfance
  • Préparer une certification CléA afin de sécuriser l'employabilité en répondant aux besoins de compétences attendues par les structures.

Contenus

  • MODULE 1 : Connaissance des établissements d'accueil de la petite enfance et des services médico-sociaux - 21 h
  • MODULE 2 : Connaissance des publics pris en charge - 14 h
  • MODULE 3 : communication et posture du soignant - 28 h
  • MODULE 4 : Validation du projet et remise à niveau des
    compétences de base professionnelles - 56 h
  • MODULE 5 : hygiène, propreté, transition écologique et
    développement durable - 21 h
  • MODULE 6 : Préparation aux épreuves de sélection : dossier
    + épreuve orale - 49 h

Méthodes pédagogiques

  • Cours du jour
  • Face à face
  • Formation de groupe

Poursuite d'activité :

Entrée en école Aide Soignant (e) ou Auxiliaire de puériculture

Informations complémentaires

Désormais, les candidats devront satisfaire aux mêmes exigences, à savoir manifester, d'abord dans un écrit puis à l'oral, la cohérence de leur projet, la richesse de leur parcours professionnel et l'adéquation de leur personnalité au métier.

Conditions générales de vente consultables ici

"En cas de force majeure, le GRETA pourrait être amené à réaliser la formation à distance, sur les modules permettant d’être réalisés selon cette modalité"

Informations

Taux de réussite :

Taux de réussite pour l'entrée en Ecole : 60 %
Taux de satisfaction: 99.9%

Secteurs et domaines professionnels :

  • Santé, social

Public :

  • Demandeur d'emploi
  • Individuel
  • Jeune adulte en insertion
  • Compte Personnel de Formation
  • Salarié
  • Autre

Durée :

De 195 h, variable selon positionnement

Dates :

  • Début : 21 avril 2024
  • Fin : 06 juin 2024
  • Entrée à date fixe

Pré-requis :

Sans pré-requis

Projet professionnel validé
- Expérience professionnelle, personnelle ou Période de Mise en Situation Professionnelle dans ce secteur recommandée
- Aptitudes relationnelles importantes + facultés d'adaptation et d'autonomie (relation d'aide)
- Bonne résistance physique et psychologique
- Maitrise des savoirs de base relatifs à l'activité (comprendre des consignes, rendre compte par écrit de son intervention...)
- Être disponible pour suivre la formation, absence de freins périphériques

Niveau de sortie :

Sans niveau

Validation :

  • Attestation de fin de formation
  • Attestation de compétences
  • Certification
  • Autre : CERTIFICATION CLEA

Coût :

Tarif tout public d'un parcours type : 10€ de l'heure. Sous réserve de 10 participants.

Financement :

  • Auto-financement
  • CPF
  • Pôle Emploi

Contact de session :

Greta de l'Essonne
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Référent handicap :

Marie-Clotilde ZACHARIA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accessibilité handicap :

Accessibilité aux personnes en situation de Handicap
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite


Fiche mise à jour le 30 août 2024

Atelier de Pédagogie Personnalisée