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RECHERCHONS UN COORDONNATEUR

Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation (H/F)

CORBEIL ESSONNES (91100)

Vos missions :

Organiser la mise en place de formations pour adultes (salariés, demandeurs d'emploi et pour le compte d'entreprises) et suivre le bon déroulé des formations
Evaluer les actions de formation, dans le respect des procédures qualité,
Recrutements de stagiaires, organisation des plannings, coordonner l'équipe pédagogique, organiser les sessions d'examens et assurer le bilan de fin de formation.

Compétences et qualités attendues :
Connaissance des dispositifs de formation si possible,
Aisance relationnelle,
Travail en équipe,
Appropriation de progiciels et/ou plateformes de suivi de formation,
Maitrise de l'environnement Pack Office,
Sens de l'organisation et bonne réactivité
Prise en compte de la dimension commerciale de l'activité de la structure.

Déplacements fréquents sur sites de réalisation (département du 91)

Compléments d'informations : - Poste à pourvoir au 01/09/2022. - CDD renouvelable 12 mois. - Statut Contractuel du secteur public. - Remboursement mutuelle : forfait. - Remboursement frais de déplacement. - Congés répartis sur 11 semaines. - Poste basé à Corbeil actuellement. - Téléphone et PC portables fournis.

Type de contrat

Contrat à durée déterminée - 4 Mois
Contrat tout public

Durée du travail

39h
horaires normaux

Salaire

Mensuel 1 990,00/2 500,00€ /12.0 mois

Chèque repas

Profil souhaité

Expérience

  • 3 ans Cette expérience est indispensable

Compétences

  • Coordonner l'activité d'une équipe pédagogique
  • Définir des besoins en formation
  • Organiser le planning des activités
  • Organiser le suivi (pédagogique, logistique, administratif, ...) des stagiaires en formation professionnelle
  • Réaliser le suivi administratif d'une prestation
  • Évaluer le travail d'un stagiaire
  • Pack Office, messagerie électronique, internet
  • Présenter et promouvoir une formation
  • Recruter, accompagner les stagiaires
  • S'approprier une plateforme FOAD

Savoir-être professionnels

  • Capacité d'adaptation
  • Sens de l'organisation
  • Travail en équipe

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Pas de domaine souhaité

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Formation continue d'adultes

Adresser votre CV + LM à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

RECHERCHONS : FORMATEUR INFIRMIER GENERALISTE H/F

Infirmier / Infirmière Généraliste (IDE)

Métier du ROME J1506 - Soins infirmiers généralistes

Description de l'offre

Le GRETA de l’Essonne est un acteur majeur de la formation continue pour adultes aux métiers du secteur sanitaire et social (aides-soignants, auxiliaires de puériculture, ASH, secrétaires assistants médico-sociaux, accompagnants éducatifs et sociaux, assistants de vie aux familles…).

Nous recherchons pour préparer la rentrée de sept 2022 :

FORMATEUR INFIRMIER GENERALISTE H/F

VACATAIRE

Site : PALAISEAU 91

POSTE

En collaboration avec l'équipe des formateurs, vous assurez la formation d’un groupe de stagiaires en formation continue préparant le Diplôme Aide-Soignant en cursus complet ou en cursus partiel selon le nouveau référentiel

MISSION

  • Assure des interventions de face à face pédagogique dans son champ de compétences auprès de stagiaires adultes
  • Participe à la mise en œuvre de la formation en collaboration avec l'équipe de formateurs.
  • Suivi pédagogique du groupe
  • Ässurer des visites sur lieux de stage si nécessaire
  • Prépare en collaboration avec ses collègues les sujets d'évaluation, et évalue les connaissances lors de ces validations de modules.

PROFIL

  • Diplôme d’Etat d’Infirmier/ère exigé
  • Expérience professionnelle de plus de 3 ans demandée en soins infirmiers et/ou dans la formation d’adultes

(convient pour jeune retraité(e))


Entreprise

Structures autonomes, fonctionnant sur fonds propres, les GRETA assurent la mission de l'Education Nationale en matière de formation professionnelle des adultes, en accompagnant les PME/PMI et les grandes entreprises dans la formation de leurs salariés, et les demandeurs d'emploi dans le cadre d'actions financées par les pouvoirs publics. Ils proposent à toutes personnes désireuses de se former tout au long de la vie un accompagnement pour définir et réaliser leur projet.

Informations complémentaires : Site www.greta-essonne.fr

Détail de l'offre

Lieu de travail :                    PALAISEAU 91

Type de contrat :                 vacations à la journée ou la demi-journée

Rémunération :                   (barème Montpellier niveau 4)

Restauration sur place possible

Expérience attendue :       3 ans minimum

Domaine :                         Santé secteur Sanitaire

Diplôme demandé :            Diplôme d'Etat d’Infirmier/ère généraliste

Taille de l'entreprise :        250 A 499 SALARIES

Secteur d'activité :              Formation continue d'adultes

Pour Postuler

Merci d'adresser votre candidature CV + LM

Par mail à l'attention de : Marie-Clotilde ZACHARIA

Conseillère en Formation Continue Secteur Santé, Sanitaire & Social

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RECHERCHONS FORMATEURS EN TRE (Technique de Recherche d'Emploi)

Le Greta de l’Essonne recherche des formateurs en techniques de recherche d’emploi et définition du projet professionnel à temps partiel pour accompagner deux dispositif d’accompagnement des jeunes vers l’apprentissage sur différents sites en Essonne.

Objectifs des dispositifs

Accompagner des jeunes de 16 à 25 ans à :

  • Définir leur projet professionnel et de formation par l’apprentissage
  • Acquérir les codes professionnels nécessaires à l’entrée en apprentissage
  • Acquérir les compétences de base pour entrer en formation

Deux types de publics ciblés

1 - Un public de jeunes migrants de 16 à 18 ans les plus éloignés de la formation et de l’emploi suivi par le CASNAV et inscrit en classe UP2A

2 – Un public de jeunes de 16 à 18 ans inscrits en UFA et en recherche d’entreprises dans le cadre de leur apprentissage.

Durée de la formation

Les deux dispositifs comportent un parcours socle 34.5 h à 36.5 h de face à face pédagogique réparties sur 5 modules (voir descriptif complet à la fin de l’annonce) :

  • Découverte de l’apprentissage
  • Exploration des métiers
  • Ecrits professionnels
  • Communication professionnelle orale
  • Culture de l’entreprise

La formation se déroule en présentiel.

Sites de formation

  • Lycée Parc Vilgénis - Massy
  • Lycée Gaspard Monge – Savigny sur Orge
  • Collège le Village – Evry
  • Autres sites à l’étude dans le 91

Les groupes sont constitués de 8 à 15 jeunes.

Le formateur travaillera en partenariat avec le coordinateur de la formation afin d’assurer le suivi de la montée en compétence de chaque jeune.

Conditions de recrutement et de travail

  • Rémunération : vacations horaires, avec 1 journée = 7 heures de vacation, sur la base de traitement définie par le barème de Montpellier.
  • Prise de fonction en septembre.
  • Le formateur pourra bénéficier d’un accompagnement par le CAFOC pour la prise en main d’outils comme Diagoriente ou la Carte régionale de compétences.

Profil

Diplômé(e) d’une formation de niveau 5 minimum dans le domaine de l’insertion professionnelle ou de l’accompagnement dans le développement de carrière, ou avoir une expérience de 3 ans minimum en insertion professionnelle.

Avoir des compétences et des capacités à accompagner un public varié, quel que soit le degré d’autonomie, dans l’élaboration ou la confirmation de projets professionnels et la recherche d’emploi.

Avoir, si possible, une expérience avec un public jeune.

Compétences demandées

  • Réaliser un diagnostic personnalisé de chaque situation,
  • Etablir une dynamique de co-construction avec le bénéficiaire tout au long de l’accompagnement
  • Accompagner le bénéficiaire dans la mise en œuvre d’un projet professionnel l’amenant vers un emploi durable (bases en ADVP appréciées)
  • Réaliser des préconisations adaptées en fonction de la situation individuelle et de vos connaissances du marché de l’emploi et de ses acteurs
  • Conduire des entretiens individuels et des ateliers collectifs sur les thématiques d’emploi durable
  • Créer une dynamique de groupe permettant l’émulation des bénéficiaires en utilisant des méthodes de coaching

Pour candidater

Envoyer CV et lettre de motivation à :
Lionel Rousselot

Conseillère en Formation Continue

Tél. 06 89 70 59 77

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Descriptif des modules de formation

Les formats de chaque module sont donnés à titre indicatif. Le formateur accompagnateur du groupe conservera la liberté pédagogique de l’organisation de chaque module comme de l’adaptation du format en fonction des besoins du groupe. L’ensemble des 5 modules doit se dérouler sur un temps de 34.5h à 36.5h de présentiel organisé sur un rythme discontinu.

Module 1 : Atelier Découverte de l’apprentissage

Cette séance vise à mieux comprendre ce qu’est l’apprentissage sous forme ludique ainsi que les droits et devoirs de l’apprenti.

Format : 1 séance de 3h

Finalités : Permettre aux jeunes de mieux appréhender son statut d’apprenti au sein de l’entreprise et éliminer les préjugés sur ce dispositif de formation.

Modalités pédagogiques : sondage/quizz/QCM pour déconstruire des préjugés ; ateliers « post-it » sur les droits et devoirs de l’apprenti en binôme ; brainstorming ; ressources numériques du centre d’égalité des chances, rencontres entre pairs (UFA environnantes) …

Module 2 : Atelier Exploration des métiers

Permettre aux jeunes :

  • D’identifier ses centres d’intérêt (environnement professionnel, métiers)
  • D’énoncer l’idée du projet professionnel
  • De confronter un projet aux contraintes socio-économiques et à ses réalités

Format : 2 séances de 3h

Finalités : s’inscrire dans une démarche dynamique pour préparer une recherche de stage/apprentissage

Modalités pédagogiques : photolangage, recherche documentaire sur les différents sites métiers, ressources numériques du centre d’égalité des chances sur les métiers en tension, création et alimentation d’un compte sur Diagoriente, projet tutoré en groupe (enquête terrain, rencontre avec un professionnel, restitution écrite et orale).

Module 3 : Atelier Ecrits professionnels

Ces séances ont pour but d’aider le jeune à structurer sa lettre de motivation et son CV.

Format :  3 séances de 3h

Finalités : Produire et personnaliser un CV et une lettre de motivation en rapport avec une offre de stage/d’apprentissage et son projet professionnel. Produire une lettre de motivation dans le cadre d’une candidature spontanée.

Modalités pédagogiques : étude de cas : analyse d’une annonce ; définir en groupe les incontournables d’une lettre de motivation et d’un CV sur le fond et sur la forme ; recherche internet de modèles de CV ; mise en application sur logiciel.

Module 4 : Atelier Communication professionnelle orale

Ces séances ont pour objectif d’adopter des réflexes de communication orale dans un cadre de recherche d’emploi.

Format : 3 séances de 3h

Finalités : Préparer un pitch : présentation personnelle et du projet professionnel ; se présenter à l’oral en présentiel comme au téléphone.

Modalités pédagogiques : ressources numériques du centre d’égalité des chances, enregistrement audio-vidéo, jeux d’écriture, jeux de rôle, restitutions orales…

Module 5 : Atelier Culture de l’entreprise

Cette séance a pour but de sensibiliser les jeunes aux comportements et attitudes attendues en entreprise en fonction des caractéristiques de l’environnement, des enjeux de la situation et du type d’interlocuteur

Format : 1 séance de 3h

Finalités : Intégrer les codes sociaux professionnels et le règlement intérieur de l’entreprise afin de limiter les ruptures de contrat.

Modalités pédagogiques : quizz, ressources numériques du centre d’égalité des chances, jeux de rôles, techniques théâtrales, échanges avec un professionnel…