NOUVEAU
FORMATION COURTE POUR FAIRE FACE A LA CRISE DU COVID
SOINS D'HYGIENE, DE CONFORT ET DE BIEN-ETRE DE LA PERSONNE AGEE
Professionnalisation des agents de services hospitaliers pour faire face à la crise COVID auprès des personnes âgées
PUBLIC
- Agents des Services Hospitaliers (ASH)
- ASH exerçant en EHPAD, établissement de santé, public ou privé, depuis au moins 3 mois.
- Volontaire et sélectionné par son employeur.
FINANCEMENT
Employeur, OPCO, ANFH
OBJECTIF
Apporter les connaissances de base indispensables pour participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée, sous la responsabilité d'un cadre de santé et en collobration avec l'ensemble des soignants.
- Aider une personne âgée dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d'autonomie
- Réaliser des soins d'hygiène et de confort quotidiens en utilisant des techniques appropriées
ACQUIS
Validation de la formation pour un projet professionnel de formation d'aide-soignant
Attestation de suivi formation 70 h délivrée pour le suivi des 4 modules de formation
Dispense de sélection pour être admis en formation d'aide-soignant (admission directe en IFAS dans la limite de la capacité d'accueil autorisée de l'institut*).
Sous réserve de posséder une expérience professionnelle au contact des personnes âgées en qualité d’ASH d’une durée minimale de 6 mois
* Un minimum de 10% des places ouvertes en IFAS est réservé aux ASH
DEROULE
Session prévue : du 15 mars au 15 avril 2021
IFAS- Lycée Charles Baudelaire
Avenue de la Liberté, 91000 Évry-Courcouronnes
Groupe de 10 (mini) à 12 stagiaires (maxi)
Formation réalisée en continu ou discontinu (possibilités d’avoir des périodes fractionnées et échelonnées sur une durée de 3 semaines à 2 mois maximum)
Durée : 70 h ou 10 jours
4 modules de formation
CONTENU DETAILLE
Module 1 : Prendre soin de la personne âgée (17h)
Le vieillissement physiologique et psychologique de la personne âgée, respects et droits de la personne âgée, contexte environnemental et socioéconomique de la personne âgée
Connaissance de la personne âgée et de son environnement : ses besoins, ses capacités et ses incapacités (dépendance, indépendance, sources de difficultés)
Le lien social, la place des aidants, la structure EHPAD, la particularité de la prise en charge au domicile.
Module 2 : Répondre aux besoins de la personne âgée (18h)
La posture professionnelle (bienveillance, empathie)
L’observation de la personne âgée
La relation avec la personne âgée avec ou sans troubles cognitifs (écoute, reformulation) et/ou perte d’autonomie
La relation avec les résidents, les aidants, les membres de l’équipe
Organisation du travail en équipe
L’éthique (professionnelle/confidentialité/secret)
Module 3 : Protéger la personne âgée (7h)
La lutte contre la propagation du virus de la Covid-19
Les précautions « standard » et complémentaires, le lavage de mains
La prévention des chutes
Module 4 : Aider à la réalisation des soins (21 h)
Préalables aux soins : critères de qualité de soin
Respect/intimité dans les soins
Les soins d’hygiène et de confort : hygiène corporelle, aide à l’habillage et au déshabillage, élimination urinaire et fécale, protections anatomiques, aide à la mobilisation et à l’installation de la personne
Ergonomie : gestes et postures
La transmission des informations
1 jour de bilan soit 7 h (à distance de la fin de la formation).
CONTACT
Marie-Clotilde ZACHARIA
Conseillère en Formation Continue Secteur Santé, Sanitaire & Social
GRETA de l'ESSONNE
Fixe: +33 1 64 90 91 91 - Portable: 06 14 29 65 02
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