GRETA de l'Essonne
LE RESEAU GRETA Académie de Versailles

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Titre professionnel Conseiller relation client à distance

GRETA de l'Essonne (91)

Lycée Pierre Mendes France - Ris Orangis

Objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire est capable de :
- Assurer des prestations de services et de conseils à distance
- Réaliser des actions commerciales en relation client à distance

Contenus

CCP 1 : ASSURER DES PRESTATIONS DE SERVICES ET DE CONSEILS A DISTANCE – 112 heures
> Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone
> Délivrer une information ou un renseignement administratif à l'usager > Apporter une assistance de niveau 1 au client
> Informer et conseiller le client dans le cadre d'une relation commerciale.
> Communication professionnelle en français – 49 heures
> Communication professionnelle orale : Maitriser les règles de la communication orale, l'écoute active, la compréhension de la demande du client
> Communication professionnelle écrite : Maîtriser les outils marketing multicanal (courrier, e-mail, SMS..).
> Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service – 28 heures
> Travailler en équipe
> Adapter sa posture à son milieu professionnel - Prendre la parole
> Gérer son temps
> Apprendre à apprendre.
> Informatique - 35 heures
> Préparation à la certification Pix sur les compétences numériques.
> Techniques de recherche de stage et d'emploi – 35 heures
> Appui à la rédaction de CV et LM - Simulations d'entretiens d'embauche - Présentation des sites de recherche d'emploi spécialisés - Sensibilisation aux réseaux sociaux professionnels - Travail sur les savoir-être.
> Transition écologique et sensibilisation à la RSE – 14 heures
> Réglementation en matière de responsabilité sociétale des entreprises sur la filière du commerce
> Préparation de la certification – 28 heures
> Identifier et Rédiger des activités à travers des mises en situations professionnelles vécues faisant apparaitre les savoirs, les savoir-faire techniques, relationnels et organisationnels acquis
CCP 2 : RÉALISER DES ACTIONS COMMERCIALES EN RELATION CLIENT A DISTANCE – 119 heures
> Réaliser des actions de prospection, de détection de projet et de prise de rendez-vous
> Vendre des produits et des services
> Réaliser des prises de commande et des ventes additionnelles
> Assurer le recouvrement de créances

Méthodes pédagogiques

  • Cours du jour
  • Face à face
  • Formation de groupe

Modalités d'évaluation

Évaluation devant jury
Certification n°RNCP35304
Date de l'enregistrement: 16/12/2020
Certificateur: MINISTÈRE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION

Poursuite d'activité :

Secteurs d’activités :
les services à la personne et aux entreprises
la vente à distance et le E-commerce
l'information et les télécommunications
l'assurance et la finance
l'assistance
l'automobile
les administrations et le service public
les industries
le transport et le tourisme
l'eau, l'énergie
la santé
Type d'emplois accessibles :
attaché commercial
conseiller client
conseiller clientèle
conseiller commercial
conseiller hotline
conseiller voyage
chargé d'accueil
chargé d'assistance
chargé de clientèle
chargé de recouvrement
commercial sédentaire
gestionnaire
téléconseiller
télévendeur
téléprospecteur

Informations complémentaires

Conditions générales de vente consultables ici

"En cas de force majeure, le GRETA pourrait être amené à réaliser la formation à distance, sur les modules permettant d’être réalisés selon cette modalité"

Informations

Secteurs et domaines professionnels :

  • Commerce, marketing

Public :

  • Demandeur d'emploi
  • Individuel
  • Jeune adulte en insertion
  • Compte Personnel de Formation
  • Salarié

Durée :

De 560 h, dont 140 h en entreprise

Dates :

  • Début : 18 novembre 2024
  • Fin : 20 mars 2025
  • Entrée à date fixe

Pré-requis :

Niveau 3 (ex V)

Aucun diplôme préalable n'est exigé pour suivre le parcours de formation au TP de Conseiller Relation Client à Distance. Toutefois, le candidat doit avoir suivi une formation de niveau 3 (CAP, BEP, TP) quel que soit le secteur ou une année en classe de première. Il doit savoir lire, écrire (niveau A2 du CECRL) et compter. Une expérience professionnelle ou un début de formation dans le secteur du commerce, de la vente et de la distribution est un atout.

Niveau de sortie :

Niveau 4 (ex IV)

Validation :

  • Attestation de fin de formation
  • Attestation de compétences
  • Titre
  • Titre : Titre professionnelle Conseiller relation client à distance

Coût :

Tarif tout public pour un parcours type : 13€ de l'heure sous réserve de 10 participants. Demandeurs d'emploi et individuels : nous consulter

Financement :

  • AGEFIPH
  • Région Ile-de-France
  • CPF
  • Entreprise et OPCO
  • Plan de développement des compétences

Contact de session :

Greta de l'Essonne
01 64 90 91 91
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Référent handicap :

Catherine BENSOUSSAN
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Accessibilité handicap :

Accessibilité aux personnes en situation de Handicap
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite


Fiche mise à jour le 05 mars 2024

Région Ile-de-France